Sciences humaines

ATEECR-cov

Ateliers d'écriture

Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture.

Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture.Il s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. 

 


 

PHILOCIT-cov

Éducation à la philosophie et à la citoyenneté

L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.

Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves.

Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre.

 


 

ENLAVIEnseigner les langues étrangères 

Une analyse critique sur l'enseignement des langues, des pistes de réflexion concrètes tenant compte des besoins réels des élèves en la matière!

Quels constats tirer de l'enseignement des langues dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?

Quelles sont les priorités des programmesd'enseignement des langues étrangères ?

Quels sont les besoins langagiers réels des élèves au sortir  du secondaire de transition ?

 

  • Une analyse critique de la question fondée sur une enquête de terrain et étayée pas la recherche en didactique des langues.
  • Une proposition constructive de changement de paradigme, une invitation à réécrire les programmes qui tiennent compte des réalités du terrain.

 


 

enseigner lhistoire aux ado

Enseigner l'histoire aux adolescents

Un outil au service des enseignants pour préparer les élèves à devenir les citoyens actifs d'une société démocratique. 

Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse.

Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente :

  • Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ;

  • des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ;

  • des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités;

  • des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ;

  • des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites.

Cette nouvelle édition est revue et enrichie par :

  • la présentation de deux autres types d’activités  (l’utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ;

  • un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France).

Les auteurs, Michel Staszewski et Bernard Rey, parlent de l'ouvrage dans une interview accordée à la revue en ligne Le café pédagogique


 

ENSCHU

Interdisciplinarité en sciences humaines

Une initiation aux différents "regards" des sciences humaines qui ne font pas forcément partie de la formation initiale d'un enseignant. Un guide utile lorsqu'il s'agit de donner des cours au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires.

Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants.

 

Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties

  • La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques

  • La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie.

 


 

 

EDMEDIA

 

 

Médias & informations

Un initiation concrète à l'usage critique des différents médias ! Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?

Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?

40 activités pédagogiques pour aborder en classe:

  • la presse écrite et en ligne,
  • l'information en télé et en radio,
  • les encyclopédies collaboratives,
  • les réseaux sociaux.

Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.

 


 

DOCOMO

Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté

Cet ouvrage qui s'inscrit dans une pédagogie socioconstructiviste, offre une description des objectifs du cours de morale ou d'éducation civique, une méthode de préparation de leçons et des exemples de leçons directement utilisables.

Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l’éthique ou le cours d’éducation civique par compétences.

Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines  selon les quatre phases d’un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l’objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s’accompagne d’une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire.