Sciences

COMEVO

Comprendre l'évolution

Darwin. Evolution. Créationnisme. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l’enseignement de l’évolution dans le secondaire, tout en proposant réflexions et outils concrets pour le professeur.

L’année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie la Philosophie zoologique. C’est le premier ouvrage qui constate clairement le fait évolutif (qui à l'époque se disait transformiste ) et qui l’assortit d’une explication rationnelle. Cette explication n’a pas tenu la distance mais Lamarck avait posé des jalons le long desquels se construira le chemin de la théorie de l’évolution, jusqu’à devenir une incontournable autoroute . Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera la même constatation de l’évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l’extraordinaire œuf de Colomb qu’est la sélection naturelle : il publie l’Origine des espèces en 1859.

L’évolution va très vite gagner ses galons chez les biologistes et acquérir le statut envié d’une de ces théories unificatrices qui s’intègrent complètement à l’édifice conceptuel de leur discipline. Tout au long du présent volume, le lecteur constatera à quel point il est impossible aujourd’hui de parler « biologie » sans penser « évolution ». C’est une autre raison de l’existence de ce livre.

Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l’évolution, par exemple dans l’enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d’évolution des espèces. Ailleurs – et notamment en Europe – le rejet est souvent en relation avec des crispations qui s’affirment d’ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l’affirmation identitaire d’une population qui pâtit d’un déficit d’intégration dans la société.

Il y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l’activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu’on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage, à l'initiative de Probio asbl (Association des professeurs de biologie), les épaule lorsqu’ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels.



 

CHEREU new

Des chemins de la réussite

Comment utiliser la gestion mentale au cours de sciences ? Un ouvrage qui propose des activités pratiques pour permettre à l'étudiant d'apprendre de manière optimale.

Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage.

Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.

Paul Boxus est Agrégé en sciences biologiques et a fait ses études à Liège. Il est actuellement professeur au collège Saint-Louis à Liège où il enseigne, depuis 15 ans maintenant, les sciences et la biologie, tant dans les sections générales que techniques.