Structure de la collection

Guides et Documents reproductibles

Années : 1 - 2 - 3e mat



La collection se compose de deux guides pour l'enseignant.

 

DEFMAT1

Exploitations des espaces d'apprentissage
Cet ouvrage apporte aux enseignants un outil 
de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques visant à conduire l’enfant vers l’épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l’ouverture aux autres.

Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
• Comment organiser une classe dite « en ateliers » ?
• Comment prévoir des activités par espace d’apprentissage ?
• Comment différencier les apprentissages ?


REVPRA-covRevisitions nos pratiques quotidiennes
Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d’apprendre et donner du sens aux apprentissages sont autant d’incontournables à l’école maternelle.

L’ouvrage invite l’enseignant à analyser et revisiter ses pratiques, ses activités quotidiennes et sa manière d’accompagner l’élève en apprentissage afin de répondre
au mieux aux besoins de celui-ci dans notre société en constante évolution.

À la lumière des apports théoriques et des recherches récentes, des enseignants témoignent de leurs pratiques de classe revisitées en offrant aux lecteurs des pistes de
réflexion et des outils concrets.

Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes :
• Quelle posture adopter en tant qu’enseignant ?

• Comment mieux connaitre chaque élève ?
• Comment apprendre à apprendre, donner du sens et motiver ?
• Comment travailler par séquences et par ateliers ?
• Comment exploiter les écrits et les outils numériques au service de la communication
et de l’apprentissage ?
• Comment offrir des résolutions de problèmes mathématiques ?
• Comment mettre en oeuvre les démarches scientifiques ?




Bouton avantage MATH

bouton-feuilletez  bouton-commander  





Auteurs :
 V. Brison, D. Druart, M. Maricq, A. Van Bogaert et A. Wauters.