Discipline Choisissez une discipline Eveil Méthodes / Disciplines Accueil Maternelles Français Guide et Documents reproductibles Structure de la collection Partager Structure de la collection Guides et Documents reproductibles Années : 1 - 2 - 3e mat La collection se compose de deux guides pour l'enseignant. Exploitations des espaces d'apprentissage Cet ouvrage apporte aux enseignants un outil de travail agrémenté de réflexions pédagogiques et méthodologiques visant à conduire l’enfant vers l’épanouissement personnel, la curiosité intellectuelle et l’ouverture aux autres. Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes : • Comment organiser une classe dite « en ateliers » ? • Comment prévoir des activités par espace d’apprentissage ? • Comment différencier les apprentissages ? Revisitions nos pratiques quotidiennes Agir sur la dimension affective, sociale, mais aussi cognitive, développer le langage oral pour apprendre, favoriser le collectif, la réflexivité, le questionnement, le désir d’apprendre et donner du sens aux apprentissages sont autant d’incontournables à l’école maternelle. L’ouvrage invite l’enseignant à analyser et revisiter ses pratiques, ses activités quotidiennes et sa manière d’accompagner l’élève en apprentissage afin de répondre au mieux aux besoins de celui-ci dans notre société en constante évolution. À la lumière des apports théoriques et des recherches récentes, des enseignants témoignent de leurs pratiques de classe revisitées en offrant aux lecteurs des pistes de réflexion et des outils concrets. Ce fichier spécifique répond aux questions suivantes : • Quelle posture adopter en tant qu’enseignant ? • Comment mieux connaitre chaque élève ? • Comment apprendre à apprendre, donner du sens et motiver ? • Comment travailler par séquences et par ateliers ? • Comment exploiter les écrits et les outils numériques au service de la communication et de l’apprentissage ? • Comment offrir des résolutions de problèmes mathématiques ? • Comment mettre en oeuvre les démarches scientifiques ? Auteurs : V. Brison, D. Druart, M. Maricq, A. Van Bogaert et A. Wauters.