Structure de la collection


Cette collection se compose de référentiel enseignant pour le secondaire répartis en six catégories :



Co-éducation 

RELFAMQuand l'enfant devient élève...

Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.





En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l’École est-il si difficile pour l’enfant ?
Parce que la Famille est ronde et l’École carrée : pour devenir élève, l’enfant doit changer de logique de pensée et de registre d’action.

Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille ? Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfants : certaines sont très rondes, d’autres plus carrées, d’autres encore sont hexagonales.

Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l’École et à prendre conscience de ce qui s’y joue. Elle invite l’École à partir des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienveillance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe, au sein des dispositifs d’apprentissage.

En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du rond au carré puis du carré au rond, ce livre indique d’autres pistes et donne d’autres outils aux acteurs de l’éducation, professionnels et parents.

Cette édition présente dans son chapitre "Sur le vif" des pratiques enseignantes qui rendent les enfants tous capables de devenir élèves.



PREHAPrévention du harcèlement et des violences scolaires

Comment prévenir le harcèlement scolaire et périscolaire ? Comment réagir efficacement face à ce phénomène? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes 


Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. 


PRECY-cov

Prévention du cyberharcèlement et des violences périscolaires

Comment prévenir les risques d’un usage asocial des réseaux sociaux ? Comment permettre à chacun de « surfer tranquillement » sans s’exposer au risque d’être cyber-agressé? Cet ouvrage propose des clefs de réponse et des outils à mettre en place au sein des écoles afin de prévenir le cyberharcèlement et les violences périscolaires. 


Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.

Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.

Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. 


gérer les élèves à beseoins tome 1gérer les élèves à beseoins tome 2Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école

Difficultés scolaires ? Troubles d’apprentissage ? Déficience ? Handicap ? Qui sont ces élèves à besoins spécifiques en enseignement ordinaire ou spécialisé ? Comment les accompagner et élaborer leur PIA ?
 

 
Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs… Vous qui côtoyez des élèves en difficulté d’apprentissage...  Que faire ? Comment les aider ?

Vous trouverez dans cet ouvrage une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner, soutenir ces élèves à besoins spécifiques (et leur famille)…
Comment ?
- En dialoguant avec les élèves et leurs parents.
- En échangeant avec des collègues.
- En trouvant des ressources pour construire un accompagnement ciblé sur les difficultés.
- En travaillant des objectifs individuels au sein des activités collectives.

Les pistes proposées sont à expérimenter dans l’enseignement fondamental et dans le premier degré du secondaire, dans des écoles ordinaires et spécialisées.

Les parents d’un enfant en difficulté trouveront également ici des clés de compréhension pour le soutenir durant sa scolarité, quels que soient ses besoins spécifiques.



Psycho/Bien-être

PLECON-cov

La pleine consciences à l'école

Comment pratiquer la pleine conscience en classe ? 

Ce livre propose de vous accompagner dans cette démarche, avec de nombreuses fiches d’activité et des explications pratiques. 





Eveil



MODSCILes modèles - Des incontournables pour enseigner les sciences !

Modéliser pour mieux comprendre : comment exploiter au mieux les modèles scientifiques dans le cadre d'un enseignement des sciences pour les élèves de 2 ans 1/2 à 18 ans ?




Créer des maquettes, recourir à des analogies, des modèles expérimentaux, des simulations sur ordinateur, schématiser… en d’autres mots, modéliser. Ces actes quotidiens de l’enseignement des sciences sont, dans cet ouvrage, mis en débat.

Dès les classes maternelles, sur base de leur vécu ou de la découverte d’albums de jeunesse, les enfants se construisent une représentation mentale du monde en utilisant dessins ou figurines. Ils font ainsi appel à des modèles qui leur permettent, par exemple, de comprendre qu’ « avec une poulie, c’est le plus lourd qui descend ».

En classes primaires et secondaires, les concepts de digestion, de circulation sanguine, de microbes, d’articulation d’un membre, de phénomènes chimiques, d’électricité, d’énergie ne peuvent faire l’objet d’un réel apprentissage qu’en ayant recours à des modèles.

Ceux-ci sont partie prenante de la vie des classes en sciences, que ce soit consciemment ou non, et les enseignants peuvent leur assigner des fonctions multiples aux différents moments des démarches d’apprentissage.

Il est cependant essentiel de prendre du recul, de revenir souvent vers le réel, d’identifier les limites des modèles et de s’assurer que les élèves ne les confondent pas avec la réalité qu’ils représentent de manière simplifiée.

Promouvoir la modélisation dans toute sa diversité et à tous âges, telle est l’ambition de cet ouvrage.


REVSCIENCES

Réveille-moi les sciences

Cet ouvrage a pour but d'expliquer comment définir et mettre en œuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation pour les élèves de 2 ans 1/2 à 14 ans.



Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ?

Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ?
Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ?

Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012.

Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain.

La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"

La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans.




Pédagogie 

vers une gestion educative

Vers une gestion éducative de la classe

Des pistes pratiques pour une gestion efficace de la classe avec une conception actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. Pour tous ceux qui se destinent ou se consacrent à l'enseignement primaire ou secondaire.



Vers une gestion éducative de la classe
propose une conception de la gestion de classe actuelle et centrée sur la pratique pédagogique. Ce livre Il s'adresse à tous ceux qui se destinent à l'enseignement primaire ou secondaire, ainsi qu'à ceux qui s'y consacrent déjà.

Gérer une classe est une activité complexe et difficile. En effet, la classe, évolue et se transforme avec le temps, il n’y a pas deux groupes d’élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n’est jamais terminé, un art qui n’est jamais entièrement maîtrisé et qui, de plus en plus, doit s’exercer en équipe.

Vers une gestion éducative de la classe traite de l’établissement de conditions propices au développement des compétences, du maintien de ces conditions et de leur rétablissement, lorsque nécessaire. Il propose des pistes pratiques d’intervention pour une gestion efficace de la classe.



APPNEUR

Comprendre, apprendre, mémoriser

Partir des connaissances en matière de neurosciences pour améliorer les pratiques pédagogiques au service de l'apprenant : voici le défi ambitieux relevé par cet ouvrage.




La médecine a fait d’énormes progrès quand les médecins ont essayé de comprendre le fonctionnement du corps humain. La pédagogie ne pourrait-elle pas faire des progrès en essayant de comprendre le fonctionnement du cerveau ?

  • La première partie de cet ouvrage expose quelques données de base à propos du fonctionnement neuronal et propose quelques règles de méthodologie élémentaire qui en découlent.
  • La seconde partie approfondit quelques domaines spécifiques comme la perception, les représentations, le langage, la lecture, la numération, la motivation… en s’appuyant aussi sur des données de la recherche en neurosciences.
  • La troisième partie propose quelques démarches pédagogiques en cohérence avec les hypothèses dégagées et qui font la preuve de leur efficacité dans les classes qui les pratiquent au jour le jour.

Les neurosciences ne sont peut-être pas, actuellement, à la base de grandes révélations, mais elles permettent de sélectionner les pratiques les plus pertinentes parce qu’elles correspondent mieux aux processus utilisés pour comprendre, apprendre et mémoriser (et notamment de percevoir la différence entre ces trois phénomènes).

Elles permettent aussi d’approcher les structures utilisées par notre cerveau pour stocker les compétences maîtrisées aussi bien du point de vue des savoirs que des savoir-faire.

C’est à ces deux niveaux : les processus et les structures, que nous nous situons dans cet ouvrage destiné à tout qui est confronté aux cheminements nécessaires pour « apprendre ».  

  


dynamique

Les dynamiques des apprentissages

La continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ½ à 14 ans abordée sous différents angles tels que les situations d'apprentissage, l'évaluation, l'organisation et la structure de la classe, d'un cycle, d'une école...

 
Le livre Les dynamiques des apprentissages rassemble les actes du colloque tenu les 14 et 15 novembre 2008 à l'ENCBW (Institut d'enseignement supérieur pédagogique) de Nivelles.

  • Comment construire et planifier des situations qui permettent de mener dans la continuité le développement des compétences chez l’enfant ?
  • Comment construire et mettre en place une évaluation ?
  • Quels outils pédagogiques et didactiques choisir pour qu’ils soient des aides à l’apprentissage ?
  • Quels moyens apporter et comment les utiliser pour qu’ils se mettent au service d’une continuité des apprentissages ?

Cet ouvrage est le fruit du travail pluridisciplinaire de personnes de terrain. Les dynamiques des apprentissages offre un choix de réponses originales pour relever le défi de la continuité des apprentissages chez les enfants de 2 ans 1/2 à 14 ans.

Cette thématique est abordée sous différents angles :

  • les situations d’apprentissages;
  • l’évaluation;
  • l’organisation et la structure de la classe, du cycle, d’une école;
  • les outils, le matériel. 


Français



CERLECTLes cercles de lecture

De la théorie et de la méthodologie pour mettre en place un dispositif de « cercle de lecture » utile et enrichissant où les élèves du primaire apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées.



 
L'ouvrage Les cercles de lecture propose d’interagir pour développer ensemble des compétences de lecteurs. Il s’adresse aux enseignants, futurs enseignants et formateurs d’enseignants de français au primaire et début du secondaire.

Un cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou  d'idées. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne.

Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. 

   

TEXLITLes textes littéraires à l'école

Des activités pédagogiques centrées sur la lecture de différents types de textes littéraires (contes, romans, poésie,…) pour les enseignants du primaire et du début du secondaire. Édition revue et actualisée.



 
L'ouvrage Les textes littéraires à l’école s’adresse aux enseignants et futurs enseignants du primaire et du début du secondaire.

Il répond à de nombreuses questions, telles que :

  • Quel est le rôle des textes littéraires à l’école primaire et au début du secondaire ?
  • Comment évolue l’enseignement de la lecture ?
  • Comment aborder les différents genres littéraires tels que le conte, la légende, le mythe, l’album, le roman, la biographie, la nouvelle, la fable, la poésie et la bande dessinée ?
  • Comment exploiter des textes littéraires en classe ?

Cet ouvrage propose :

  • des activités concrètes de lecture thématique et d’écriture ;
  • des prolongements et des cercles de lecture ;
  • des grilles d’évaluation pratiques.


Psychomotricité


PSYSER

La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte

Un éclairage sur la progression dans les apprentissages psychomoteurs, avec un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage. Cette édition est revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte.




La psychomotricité au service de l’enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques
aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux.

Ce livre propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage, à mettre en place lors d’activités de psychomotricité dans le maternel, le primaire et le secondaire