Méthodes / Disciplines Accueil Secondaire Pédagogie Action ! Structure de la collection Partager Structure de la collection Cette collection se compose de référentiels répartis en quatre catégories qui proposent aux enseignants des pistes concrètes et des outils pour optimaliser leurs pratiques : Pédagogie générale Ouvertures Sciences humaines Sciences & mathématiques Pédagogie générale Discipline en classe et autorité de l'enseignant Comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L’auteur s’attache à montrer ici qu’elles en sont très différentes et que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? À partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l’école secondaire, cet ouvrage apporte des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. Enseignant et neutre L'ouvrage indispensable pour connaître et comprendre les décrets définissant et organisant la neutralité dans les écoles. Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation. Evaluer des compétences Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences? Se basant sur des exemples concrets et un référentiel solide, l'ouvrage permet des lectures adaptées à des pratiques et objectifs divers. Les enseignants s’efforcent aujourd’hui de développer des compétences chez leurs élèves. Mais comment, dans ce contexte, évaluer leurs acquis en termes de compétences ? Qu’est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d’une évaluation des compétences ? Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ? Faut-il n’évaluer que les compétences ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ? Ces questions pratiques sont abordées à travers de nombreux exemples, et un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays est proposé en parallèle. Conçu comme un outil d’autoformation, ce guide intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs. Des parcours divers, permettant à chaque utilisateur d’orienter sa lecture selon ses propres objectifs, sont organisés autour de quatre compétences relatives à l’évaluation des apprentissages. Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d’utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer enfin une réflexion sur ses propres pratiques. Sur la base de la méthodologie développée par le BIEF Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Comment déployer des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage? Pour que l’élève apprenne, il est nécessaire que l’enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu’il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l’apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques est aujourd’hui une des missions de l’enseignant. Dans une classe, ces stratégies s’adressent toujours à un groupe. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l’enseignement secondaire, de la formation d’étudiants et d’enseignants au travail en groupe. Il vise quatre objectifs : - présenter une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d’apprentissage; - décrire les principales méthodes et techniques classiques de travail et d’apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, … et les illustrer par des exemples; - proposer une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe qui permette aux enseignants d'échanger leurs meilleures séquences ; - stimuler l’usage par les enseignants de méthodes variées qui augmentent la motivation des élèves. Ouvertures Médias & informations Un initiation concrète à l'usage critique des différents médias ! Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? Médias & informations, un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ? 40 activités pédagogiques pour aborder en classe: la presse écrite et en ligne, l'information en télé et en radio, les encyclopédies collaboratives, les réseaux sociaux. Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne. À l'école du cinéma Le cinéma pénètre aujourd'hui peu à peu dans le monde de l'école grâce à des organismes spécialisés dans l'éducation cinématographique ou simplement à la suite d'initiatives individuelles d'enseignants. Cet ouvrage apporte, sous la forme de propositions pédagogiques concrètes, des réponses aux questions que les enseignants se posent à propos de l'exploitation en classe du film de fiction: -Comment exploiter de façon pédagogique la vision d'un film? - À quoi le film va-t-il servir en classe? - Sera-t-il sujet de discussion, d'appréciation, de réflexion ou encore d'analyse? - Comment conduire en classe de telles discussions, réflexions ou analyses? - Comment amener les jeunes spectateurs à dépasser le simple plaisir cinématographique pour tirer un enseignement - au sens le plus fort du terme - de ce qu'ils ont vu? L'objectif essentiel de la réflexion que les auteurs cherchent à provoquer est de pouvoir être facilement transposée par les jeunes spectateurs aux films qu'ils voient ou verront quotidiennement au cinéma ou à la télévision. Cet ouvrage n'implique pas de prérequis en matière cinématographique et est donc accessible aux enseignants des différentes disciplines. [Re] lire Magritte Véritable parcours initiatique, cet ouvrage aidera l'enseignant du secondaire ou du supérieur à faire (re)découvrir l'œuvre de Magritte en classe. Pour ce faire, les auteurs y proposent : - une biographie du peintre; - une mise en contexte de son œuvre dans l'art du XXe siècle ; - une mise en perspective de son œuvre par rapport aux contextes surréalistes français et belges; - 7 clefs de lecture conçues pour décoder ses œuvres, mais aussi de nombreuses pistes pédagogiques directement réutilisables en classe. La parution de l'ouvrage fait écho à l'ouverture à Bruxelles d'un musée consacrée au peintre. Dans ce contexte, un système de renvois, développé dans l'ouvrage, permet de créer des ponts avec les œuvres exposées au musée. La sélection des œuvres abordées dans l'ouvrage ne se borne cependant pas à celles qui sont conservées au musée: elle a davantage été dictée par une volonté de faire connaître l'œuvre de Magritte en profondeur. Cet ouvrage est, par ailleurs, accompagné d'un CD-Rom qui offre la possibilité à l'enseignant de projeter en classe les œuvres faisant l'objet d'une analyse. Sciences humaines Ateliers d'écriture Stimuler la créativité des élèves, les obliger à élaborer des stratégies pour vaincre les obstacles inhérents à l’apprentissage de l’écrit, améliorer leur maîtrise de la langue française, tels sont les enjeux des ateliers d’écriture. Ce guide explore la démarche de l’atelier d’écriture en conjuguant la théorie et la pratique, des réflexions sur la didactique de l’écrit et des exemples d’ateliers d’écriture.Il s’adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent écrire. Didactique de la géographie Cet ouvrage fournit aux enseignants des réponses concrètes aux questions qu'ils se posent par rapport à l'enseignement de la géographie, à l’évaluation des compétences et aux nouvelles pédagogies et technologies de l’information et de la communication. Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ? Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses. Fruit d’une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l’enseignement secondaire, l’ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ? Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l’enseignement de la géographie. Donner cours de religion catholique Comment s'approprier et exploiter le programme du secondaire du cours de religion catholique ? Suivant de près la structure et le plan du programme, le présent ouvrage a pour objectif d'en faciliter la lecture, d'en dégager les accents majeurs et de faire voir ses finalités. Chaque chapitre de l'ouvrage suit la même logique: une présentation et une mise en perspective de ce que prescrit le Programme, une série de questions permettant d’approfondir la réflexion, des conseils bibliographiques, des textes supplémentaires pour aller plus loin encore dans l'étude de la question envisagée. Ce cheminement permettra à chacun de faire un véritable travail d'appropriation personnelle. Pour les professeurs et futurs professeurs de religion catholique. Éducation à la philosophie et à la citoyenneté L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC, qui relie la didactique du philosopher à la didactique de l’éducation à la citoyenneté, tandis que la partie pratique l’illustre par une vingtaine de leçons en indiquant à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Enseigner les langues étrangères Une analyse critique sur l'enseignement des langues, des pistes de réflexion concrètes tenant compte des besoins réels des élèves en la matière! Quels constats tirer de l'enseignement des langues dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles? Quelles sont les priorités des programmes d'enseignement des langues étrangères ? Quels sont les besoins langagiers réels des élèves au sortir du secondaire de transition ? Une analyse critique de la question fondée sur une enquête de terrain et étayée pas la recherche en didactique des langues. Une proposition constructive de changement de paradigme, une invitation à réécrire les programmes qui tiennent compte des réalités du terrain. Interdisciplinarité en sciences humaines Une initiation aux différents "regards" des sciences humaines qui ne font pas forcément partie de la formation initiale d'un enseignant. Un guide utile lorsqu'il s'agit de donner des cours au carrefour de plusieurs formations didactiques disciplinaires. Comment concilier les différents « regards » disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand ils ne correspondent à aucune formation initiale spécifique ? L’objectif de cet ouvrage est de répondre à ce défi constant auquel sont confrontés de nombreux enseignants. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties La première partie décrit huit disciplines des sciences humaines (la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie), tout en dégageant leurs aspects spécifiques La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d’un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l’urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. Poésie et oralité Poésie et oralité propose une démarche pédagogique répondant à la question : que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ? La poésie est le genre qui favorise le mariage du visuel (les images) et de l’auditif (la musicalité). Mais que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose des outils, assortis de nombreux exemples, qui permettent d’appréhender progressivement le sens d’un texte poétique, mais aussi de le mettre en valeur à travers l’interprétation orale. Le « comment » dire dépendra d’abord de la personnalité de l’interprète, de la richesse de l’œuvre elle-même et de ses diverses possibilités de lecture, mais aussi du public auquel il s’adresse. Cette méthode propose aux enseignants des outils susceptibles de rendre l’interprète autonome et peut convenir tout au long du secondaire. Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté Cet ouvrage qui s'inscrit dans une pédagogie socioconstructiviste, offre une description des objectifs du cours de morale ou d'éducation civique, une méthode de préparation de leçons et des exemples de leçons directement utilisables. Cet ouvrage est destiné aux personnes enseignant la morale, l’éthique ou le cours d’éducation civique par compétences. Il décrit et justifie les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d’un déroulement pédagogique socioconstructiviste. Il offre également une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l’objectif (moral et citoyen) de la leçon. Enfin le modèle didactique s’accompagne d’une vingtaine de leçons à destination des élèves du secondaire. Enseigner l'histoire aux adolescents Un outil au service des enseignants pour préparer les élèves à devenir les citoyens actifs d'une société démocratique. Comment préparer les élèves du secondaire à devenir des citoyens actifs d’une société démocratique ? Telle est la préoccupation majeure de l’enseignement de l’histoire en France, en Belgique, au Québec ou en Suisse. Enseigner l’histoire aux adolescents s’impose comme un outil idéal pour atteindre cet objectif. Issu de la collaboration d’un chercheur et d’un enseignant de terrain, l’ouvrage présente : Une introduction à la pédagogie socio-constructiviste ; des types d’activités mettant en œuvre le modèle proposé et n’exigeant, ni matériel, ni locaux exceptionnels ; des exemples détaillés de dispositifs didactiques, éprouvés sur le terrain auprès d’élèves des quatre dernières années du secondaire et combinant plusieurs types d’activités; des principes et une pratique en matière d‘évaluations formative et certificative adaptés au modèle proposé ; des éléments de réflexion qui fondent les pratiques décrites. Cette nouvelle édition est revue et enrichie par : la présentation de deux autres types d’activités (l’utilisation des QCM, des opérations de synthèse) ; un dispositif didactique supplémentaire spécifiquement conçu pour les élèves de 3e année du secondaire (dernière année de collège en France). Les auteurs, Michel Staszewski et Bernard Rey, parlent de l'ouvrage dans une interview accordée à la revue en ligne Le café pédagogique. Sciences & mathématiques Comprendre l'évolution Darwin. Evolution. Créationnisme. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l’enseignement de l’évolution dans le secondaire, tout en proposant réflexions et outils concrets pour le professeur. L’année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie la Philosophie zoologique. C’est le premier ouvrage qui constate clairement le fait évolutif (qui à l'époque se disait transformiste ) et qui l’assortit d’une explication rationnelle. Cette explication n’a pas tenu la distance mais Lamarck avait posé des jalons le long desquels se construira le chemin de la théorie de l’évolution, jusqu’à devenir une incontournable autoroute . Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera la même constatation de l’évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l’extraordinaire œuf de Colomb qu’est la sélection naturelle : il publie l’Origine des espèces en 1859. L’évolution va très vite gagner ses galons chez les biologistes et acquérir le statut envié d’une de ces théories unificatrices qui s’intègrent complètement à l’édifice conceptuel de leur discipline. Tout au long du présent volume, le lecteur constatera à quel point il est impossible aujourd’hui de parler « biologie » sans penser « évolution ». C’est une autre raison de l’existence de ce livre. Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l’évolution, par exemple dans l’enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d’évolution des espèces. Ailleurs – et notamment en Europe – le rejet est souvent en relation avec des crispations qui s’affirment d’ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l’affirmation identitaire d’une population qui pâtit d’un déficit d’intégration dans la société. Il y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l’activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu’on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage, à l'initiative de Probio asbl (Association des professeurs de biologie), les épaule lorsqu’ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. Des chemins de la réussite Comment utiliser la gestion mentale au cours de sciences ? Un ouvrage qui propose des activités pratiques pour permettre à l'étudiant d'apprendre de manière optimale. Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s'initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l'échec scolaire n'est pas une problématique récente, loin s'en faut. Les causes de l'échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l'école. Toutefois, l'enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d'apprendre aux élèves... à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s'inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s'agit pour l'enseignant de mettre en œuvre des manières d'enseigner diversifiées, ce qui donne à l'élève l'occasion d'expérimenter différents modes d'appréhension des matières. Cette approche lui permet d'analyser ses propres façons d'apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d'autres situations d'apprentissage. Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d'enseignement. L'originalité de l'approche utilisée ici est d'étendre à l'ensemble d'une classe des pratiques développées dans le cadre d'une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d'entrer dans le concret de la démarche et de s'en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle. Paul Boxus est Agrégé en sciences biologiques et a fait ses études à Liège. Il est actuellement professeur au collège Saint-Louis à Liège où il enseigne, depuis 15 ans maintenant, les sciences et la biologie, tant dans les sections générales que techniques. La science dialoguée Cet ouvrage fournit des outils originaux pour les élèves et les enseignants comme pour tout un chacun afin d'appréhender la pensée scientifique. L’ouvrage de Tim Sprod nous offre une réflexion indispensable au moment où l’on s’interroge sur le bien-fondé de la science et de son prolongement dans la technoscience. Il fournit des outils originaux pour les élèves et les enseignants comme pour tout un chacun afin d'appréhender la pensée scientifique. Inspiré de la "Philosophie pour Enfants", il vise à mettre en débat la science, ses innombrables interrogations et perspectives dans une démarche collective. À partir de dix-huit histoires, on peut appréhender des notions de base de la science, par un questionnement, des discussions, des expériences dont la méthodologie très bien décrite vise à développer une pensée de qualité basée sur le sens de la responsabilité. Sciences, technologies et société 300 questions et réponses pour mieux comprendre les technologies ainsi que leurs implications au sein de notre société. Cette nouvelle édition, liée aux dernières avancées technologiques, contient 50 questions supplémentaires. Nous vivons incontestablement dans une société où les sciences et les technologies jouent un rôle essentiel. Étant donné le nombre grandissant de questions cruciales, possédant un ou plusieurs aspects technoscientifiques, il est nécessaire que chacun puisse se faire une idée, personnelle, mais justifiée. Mais, entre le spécialiste, le technicien et le citoyen, une étape est généralement manquante. Lorsqu’on essaye d’en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe pour essayer d’effectuer des calculs d’ordres de grandeur, on trouve peu de données utiles. C’est le point de départ de cet ouvrage : associer des connaissances suffisantes de notions fondamentales de sciences à des données techniques afin d’en savoir plus sur une technologie donnée ou un problème scientifique complexe C’est donc au travers de 300 questions et réponses que le lecteur pourra appréhender des thématiques aussi diverses que le bâtiment, l’informatique, les énergies ou encore les transports. Ce livre s’adresse à plusieurs catégories de lecteurs. D’abord, au citoyen désireux de se faire une opinion sur certains thèmes à caractère technoscientifique. Au curieux aussi, qui veut savoir sur quoi reposent différentes technologies, quels sont leurs liens et implications avec la société. Aux enseignants, qui trouveront des données numériques, des formules de base pour illustrer leur cours de sciences. La volonté de cet ouvrage est de démontrer qu’il est possible d’appréhender des problèmes de société majeurs, à partir de notions scientifiques vues dans le secondaire. N’est-ce pas une voie à suivre pour recréer une dynamique nouvelle dans l’enseignement des sciences, et pour montrer aux enseignants et aux jeunes l’utilité des cours de sciences ? Ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui ont mission d’informer le public. Ils trouveront ici des données, des raisonnements utiles pour, selon leurs propres sources, réévaluer certains chiffres officiels, analyser certains discours techniques ou politiques à l’aide de faits scientifiques et techniques. La plupart des réponses aux 300 questions qui suivent sont donc accessibles au plus grand nombre, ce qui fait de cet ouvrage un guide pratique à l’usage de tous ! En Savoir plus Structure de la collection