Structure de la collection

  • Outils élèves


Pour les 3e/4e 

Le manuel (2p/s)

CLIMAT342

Ce livre comporte deux parties couvrant chacune les deux années. La première concerne le domaine des nombres, de l'algèbre et du traitement de données, tandis que la seconde concerne le domaine de la géométrie et la trigonométrie.

Il revient au professeur de ménager une alternance et une répartition dans le temps entre ces deux domaines. 





Le manuel (4p/s)

CLIMAT344

Un manuel pour les élèves de 3e/4e années de technique de qualification qui suivent 4 à 5 périodes de maths par semaine.
Une structure didactique et des activités et exercices proches du quotidien des élèves et de leurs futurs métiers.


Pour les 5e/6e 

Le manuel (Tome 1)

CLIMAT56T1

Le Tome 1 couvre intégralement les programmes des cours à 2 ou 3 périodes par semaine et ceux des cours à 4 et 5 périodes des secteurs hôtellerie, restauration, habillement, arts appliqués et services aux personnes.




Le manuel (Tome 2)

CLIMAT56T2

Ce 2e tome complète le Tome 1 pour les cours de 4 pér. par semaine (secteurs agronomie, industrie, construction, sciences économiques et appliquées), ainsi que pour les cours de l'enseignement officiel de 3 pér. par semaine en 5e et en 6e années TQ.


Structure des chapitres

. Introduction

Une mise en contexte de la matière étudiée dans la réalité quotidienne ou culturelle, parfois même dans l’histoire.En lisant cette introduction on imagine le chemin à parcourir entre ce que l’on sait déjà et ce que l’on va apprendre.

. Exploration

Des activités proches du quotidien des élèves qui permettent à la classe de mettre au point de nouveaux raisonnements, de nouvelles méthodes dans des contextes qui montrent pourquoi et comment on s’y prend de cette façon. Les questions et les informations fournies dans le livre mènent rapidement aux procédures et aux notions à apprendre.

. Synthèses

Des synthèses complètes illustrées d’exemples qui présentent les références pratiques et théoriques qui découlent naturellement de ce qui vient d’être exploré. Ces références (des énoncés, des règles, des exemples, des modèles) sont utiles pour la suite des apprentissages, les cours techniques ou la réalité quotidien.

.Exercices

De nombreux exercices classés selon 3 types de compétences :

• une première série d’exercices est axée sur la compréhension et la maîtrise de la synthèse ;

• une deuxième série sur l’habileté calculatoire, la dextérité dans les constructions de figures, la réalisation et l’observation de graphiques ;

• une troisième série propose des problèmes dans des contextes plus larges et plus variés que ceux qui ont été explorés et formalisés ;

• des exercices pour aller plus loin sont également proposés dans certains chapitres.


  • Outils professeur

Chaque professeur qui passe commande pour sa classe reçoit gratuitement sur demande (pour une année scolaire) l'accès à la plateforme d'apprentissage udiddit qui comprend :


C  new bis

L’accès aux compléments :

- deux chapitres complémentaires sur les vecteurs et sur la trigonométrie du triangle quelconque ;
- des suggestions pour animer la classe ; 
- des fiches-ateliers reproductibles proposant des activités complémentaires.


G
Le professeur trouvera :

- le corrigé détaillé des activités et exercices;
- des compléments de matière;
- des suggestions pour animer la classe;
- des fiches-ateliers reproductibles proposant des activités complémentaires.


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