Un passé pour aujourd'hui

Lorsque culture (artistique) et compétences (de communication) se donnent la main. 


libre  officiel  5 6
Destiné au 3e degré,
Un passé pour aujourd'hui
travaille les compétences nécessaires en fin de cycle.


Un passé pour ajdLa collection fait découvrir aux élèves la société dans laquelle ils devront trouver leur place et leur fait connaitre les courants littéraires et leurs ruptures… Autant d’exigences attendues des enseignants des classes terminales et auxquelles répond Un passé pour aujourd’hui.

En totale concordance avec les compétences terminales

et les divers programmes, Un passé pour aujourd’hui aborde les différents courants littéraires à certifier en fin de 3degré au regard des différentes compétences à mettre en place pour les comprendre et les maitriser.

Attention cependant : un entrainement rigoureux des compétences à installer traduit une rigueur méthodologique qui ne s’oppose pas à une totale liberté pédagogique. En effet, l’utilisateur est libre de voyager, au gré de ses envies, au travers des différents manuels. Quel que soit le chemin choisi, les démarches d’autonomie s’installent progressivement en réutilisant constamment les aptitudes acquises.

Les thèmes des manuels couvrent tout le programme du dernier degré de l’enseignement secondaire de transition :

  • Comprendre le réalisme, le naturalisme et le roman de formation.
  • La tragédie classique et le drame romantique.
  • La poésie, du baroque au surréalisme.
  • La liberté dans les Lettres, de la Renaissance à nos jours.
  • La liberté dans les Lettres, des philosophes aux penseurs actuels.
  • La Modernité dans le roman, le poème en prose et le théâtre.


Auteurs : M. Baar, A. Carrozza-Zabus, A. Dejaer, E. Dewandre, J.-L. Dumortier, F. Hardy, M. Liemans, C. Marion, C. Robinet.