Texte + dossier


La collection Texte + dossier propose des textes littéraires contemporains accompagnés
de dossiers pédagogiques


En revisitant des œuvres classiques, ces textes actualisent
des
questions universelles qui touchent à la société, à l’homme, à la vie.


MORMAR

Une nuit, le père d’une famille nombreuse assiste à la naissance de son septième enfant, Athanase. Incapable de subvenir à ses besoins, il panique… et décide de le confier à une marraine inattendue : la Mort. Entouré de soin et d’amour, Athanase grandit auprès de sa marraine, devient médecin et perce peu à peu le mystère de la vie et de la mort.

La Mort pour marraine revisite et actualise un conte des frères Grimm. Le texte aborde avec justesse et simplicité les thématiques de la mort, de la passion amoureuse, de l’acharnement thérapeutique et du deuil. Il constitue un point de départ idéal pour des débats en classe ou pour une exploitation littéraire.

Un dossier pédagogique propose :

  • Des pistes d’analyse de la pièce.
  • Une proposition de parcours littéraire pour confronter la pièce à d’autres textes.
  • Un parcours philosophique pour exploiter les thèmes de la représentation de Dieu, du deuil, et des limites de médecine.
  • Un entretien avec l’auteur.



ANTOSTEt si, aujourd’hui, Antigone s’appelait Aïcha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ? Le vénérable texte de Sophocle résiste étonnamment bien à l’exercice.

Le voile à l’école ? Une réflexion citoyenne

Un texte à lire et à mettre en scène pour aborder le thème autrement.

Et si Antigone s’appelait Aïcha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ?

La tragédie de Sophocle revisitée par François Ost résiste extraordinairement à un contexte nouveau !

Un dossier d’accompagnement propose :

  • une mise en perspective de la pièce (par Cécile Bourgaux, spécialiste du monde grec) permettant d’approcher la figure intemporelle d’Antigone la résistante ;
  • une lecture juridique (du juriste Xavier Delgrange) permettant de comprendre les enjeux et le cadre de la question. Dans notre démocratie, quelle place pour les signes religieux à l’école ? Quelle réponse apporte le droit ?



MYSHER

Un roman répondant spécifiquement aux besoins des adolescents primo-arrivants apprenant le français langue étrangère et favorisant leur intégration scolaire. Il convient également à l'enseignement différencié.

L’écriture de ce roman évolue de chapitre en chapitre, au rythme de l’apprentissage en classe. 

  • Chaque chapitre aborde un point de grammaire particulier ou propose une phase de renforcement.
  • Le roman plaît aux jeunes parce qu’il leur parle de leur vécu mais aussi parce qu’une intrigue vient pimenter ce quotidien qu’ils connaissent bien.

Moustafa, Jana, Kiti, Jafer et les autres sont en classe « passerelle » : ils arrivent du Maroc, de Bulgarie ou d’ailleurs et ne parlent pas français. Ils vont suivre durant quelque mois un programme de cours particulier pour leur permettre d’apprendre le français et ensuite intégrer chacun la classe qui correspond à son niveau.
Dès qu’il la voit, Moustafa tombe amoureux de Jana, si belle, mais si incompréhensible et parfois si distante.
Et puis, il y a les cours et… le mystère Herbecq ! Qu’est-il arrivé au professeur de sciences, brusquement absent de l’école ? 
Jordan Herbecq, est souvent en retard. Un jour, dans la précipitation, il laisse tomber son cartable dans l’escalier et Moustafa aperçoit parmi ses papiers un étrange objet. 
Quelque temps plus tard, M. Herbecq s’évanouit en plein cours, puis disparaît durant des semaines…
Que lui est-il arrivé ? Un empoisonnement ? Une séquestration ? Des hypothèses voient le jour – son altercation avec le prof d’histoire-géo est-elle à l’origine de sa disparition ? Les élèves enquêtent… jusqu’à l’assaut final du bureau du directeur de l’école.

  • En annexe, un dossier pédagogique comprenant :
    • des exercices de renforcement des acquis
    • des exercices ludiques permettant de vérifier la bonne compréhension du roman.
    • de pages documentaires favorisant une découverte culturelle de nos régions.

Un texte testé auprès de plusieurs groupes de jeunes primo-arrivants.

Illustrations intérieures et de couverture: Frédéric Thiry









Auteurs : A. Job, O. Hecquet, G. Lambert et F. Ost.