Méthodes / DisciplinesFrançais pour réussir Accueil Secondaire Français Stratégies de lecture Saviez-vous que... La lecture à l'écran Partager La lecture à l'écran En tant que professeur de français du 1er degré, vous êtes immanquablement sensibilisé(e) à l’omniprésence des écrans dans le quotidien de vos élèves et à l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur leurs pratiques de lecture… SAVIEZ-VOUS QUE … face à un contenu multimédia, la vitesse de lecture chute de 25% par rapport à du contenu traditionnel sur papier? (source : Sciences & Vie, sept. 2009) … la lecture de textes en ligne mobilise des compétences spécifiques ne se réduisant pas au fait de savoir lire et utiliser un ordinateur : sélection de l’information, critique des sources, etc. (source : www.enseignement.be) … ce n’est pas parce qu’on est né une tablette à la main qu’on sait forcément comment trouver des informations pertinentes sur le Net ? L’enquête PISA 2009 montre en effet que les élèves qui passent le plus de temps sur leur ordinateur pendant leur temps libre ne sont pas forcément les plus compétents en lecture électronique à l’école. (source : Les Cahiers des Sciences de l’Education, n° 32) … la différence entre lecture sur papier et lecture à l’écran ne se résume pas simplement au support : texte débordant de la page, lecture horizontale et verticale versus lecture linéaire, organisation de l’information selon une superstructure requérant des compétences visuospatiales. Autant de particularités qui nécessitent un apprentissage à part entière. (source : Les Cahiers des Sciences de l’Education, n° 32) Stratégies de lecture travaille, entre autres choses, la lecture à l’écran. L’unité 5, Tu lis pour t’informer, prendre position et trouver des arguments, invite les élèves à prendre position par rapport à un sujet donné (l’organisation d’un atelier philosophique à l’école) en allant rechercher des arguments sur le Net pour étayer leur opinion. Le chapitre guide les élèves pas à pas dans l’exploration d’un moteur de recherche et de différents sites Internet créés spécialement pour cette activité. Les élèves peuvent dès lors exercer et renforcer leurs stratégies de lecture à l’écran en évoluant dans un environnement virtuel 100 % sécurisé. Feuilletez Stratégies de lecture