La lecture au CE1D

picto-exoEn tant que professeur de français du 1er degré, vous savez que le CE1D est obligatoire , mais…

SAVIEZ-VOUS QUE

 

… en 2012, les élèves ayant participé à l’épreuve du CE1D n’ont obtenu, en moyenne, que 57,7 % des points en lecture, contre 74,5 % en écoute et 62,0 % en production écrite ?

 
 

 … lors des évaluations externes de 2010, les tâches nécessitant la perception du sens global du texte sont celles qui ont posé le plus de résistance aux élèves ? Ces évaluations tendaient à montrer que nombre d’élèves éprouvent des difficultés à mettre en œuvre des stratégies de lecture efficaces pour faire sens lorsqu’ils lisent. 

 
 

 … la mise en pages de l’épreuve a été conçue en collaboration avec des spécialistes des troubles de l’apprentissage afin de rencontrer les besoins du plus grand nombre d’élèves possible ?

 
 

 … le CE1D évalue la lecture à la fois à partir d’un récit de fiction et d’un ensemble de textes informatifs ?  

 
   … en matière de lecture, le CE1D évalue en priorité la capacité de l’élève à inférer des informations implicites et à percevoir le sens global d’un texte, principalement à travers des lectures intégrales (plutôt que sélectives) ?  

 

Stratégies de lecture :

  • travaille des textes complets, fictionnels ou informatifs ;
  • propose un contenu conforme aux prescriptions des Socles de compétences et aux exigences du CE1D ;
  • propose une approche concrète et réaliste de notions telles que l’inférence, la vraisemblance, etc. ;
  • forme les élèves à la construction du sens global d’un texte en travaillant sur l’élaboration d’hypothèses de lecture plausibles, la caractérisation de personnages, la recherche du sens d’un mot à partir de son contexte…
  • a été mis en pages en tenant compte des lecteurs dyslexiques.


pictos-livre
Feuilletez Stratégies de lecture