La lecture d'images

picto-exoEn tant que professeur de français, vous savez que le portefeuille de documents du CE1D, qui se compose à chaque fois d’un récit de fiction et de plusieurs textes informatifs, intègre toujours des supports de lecture non verbaux, le plus souvent des images et des schémas. Rien d’étonnant puisque la construction de sens à partir d’un message visuel figure parmi les socles de compétences à maîtriser en fin de 1er degré.

SAVIEZ-VOUS QUE

 

…Il y a un lien entre le sens de lecture d’un texte et celui d’une image ? Ainsi, un lecteur occidental habitué à lire de gauche à droite et de haut en bas procédera le plus souvent de même face à une image. À l’inverse, le lecteur arabe se focalisera d’abord sur le côté droit de l’image, comme il le ferait avec du texte écrit dans sa langue.

 
 

…Une étude publiée par l’université de Carleton a mis en lumière que les internautes décident de l'intérêt d'une page Web en 50 millisecondes. Ce constat tend à démontrer qu’un internaute scanned’abord les pages d’un site Internetcomme il le ferait avec une image, avant d’en lire son contenu. 
(Source : You have 50 milliseconds to make a good first impression! , G. Lindgaard & al., in Behaviour & Information Technology, n°25/2) 

 

 

 

…La lecture d’une image implique trois grands types de compétences, comparables à ceux utilisés pour lire un texte :

  •  la capacité à déchiffrer les codes de représentation (par exemple : percevoir la profondeur dans une image en 2D ),
  •  l’aptitude à établir des liens entre les différents éléments représentés (par exemple : relier différents points pour lire une carte),
  • 3° les compétences encyclopédiques repérant les références aux codes culturels (par exemple : associer les couleurs noire, jaune et rouge au drapeau belge).
    ​(Source : Image, Lecture et Didactique, F. De-La-Brétèque in Tréma, n°2/92)
 
 

Les images nous « manipulent » ? En effet, lorsqu’on parcourt une image, l’œil suit un trajet tout sauf aléatoire : il sera d’abord attiré par les contrastes colorés, les zones nettes, la présence d’un humain, d’un visage ou des yeux, etc. Les publicistes n’ignorent pas ces réflexes humains et les exploitent, par exemple dans la composition de pages publicitaires. 

..Les images de type graphique ont de multiples fonctions : ils permettent de synthétiser une information, d’appuyer un argument, mais également d’ébaucher de nouvelles hypothèses dans le cadre d’une recherche scientifique. Bon nombre de chercheurs utilisent les graphiques comme support de réflexion avant même de présenter leurs conclusions.
(Source : Diagramme et parcours visuels de la démonstration, M. G. Dondero in Actes sémiotiques, n°114)

 

Le nouveau cahier Stratégies de lecture 2 initie l’élève, entre autres choses, à la lecture de différents types d’images.

  • Chaque unité débute par une activité liminaire intégrant la lecture d’une ou plusieurs images dans des contextes variés : photos, tableaux, couvertures,... 
  • L'unité 1 travaille la lecture d'affiches des campagnes de sensibilisation.
  • Deux unités distinctes (les unités 4 et 8) abordent le texte informatif, ainsi que les documents visuels qui les accompagnent.
  • Une fois encore, Stratégies de lecture 2 propose une activité de lecture et de recherche d’informations sur Internet dans un environnement 100% sécurisé (l'unité 9). 


pictos-livreFeuilletez Stratégies de lecture