La dyslexie

picto-exoEn tant que professeur de français, vous comptez très probablement un ou plusieurs dyslexiques dans votre classe. Il y a d’ailleurs fort à parier que vos collègues d’autres disciplines s’adressent en premier lieu à vous, professeur de français, lorsqu’ils cherchent à s’informer sur le sujet…

SAVIEZ-VOUS QUE

 

… il existe plusieurs types de dyslexies ? Le dyslexique phonologique peine à lire les mots qu’il ne connait pas, car il éprouve des difficultés à lire en décomposant les mots ; à l’inverse, le dyslexique de surface a du mal à lire les mots globalement, et est obligé de passer d’abord par leur décomposition. Quant au dyslexique mixte, il rencontre ces deux types de difficultés simultanément.

 
 

 … ces quelques célébrités sont ou étaient dyslexiques : Edgar Allan Poe, Steven Spielberg, Agatha Christie, John F. Kennedy et Beethoven ?  

 
   … quelques mesures simples et faciles de mise en pages peuvent aider la lecture, et plus particulièrement les lecteurs dyslexiques ? Par exemple :
  • Atténuez les contrastes : le contraste encre noire/papier blanc est perçu comme agressif et déstabilisant par les lecteurs dyslexiques. L’utilisation d’un fond légèrement coloré ou d’une police grise plutôt que noire améliore considérablement le confort de lecture.
  • Privilégiez les écrits dactylographiés à ceux écrits à la main.
  • Certaines polices de caractère offrent plus de confort que d’autres : Century gothic, Times New Roman, Comic sans, Arial.
  • Augmentez l’interligne utilisé. Si vous avez suffisamment de place, agrandissez la police de caractère, mais il vaut mieux privilégier une mise en pages aérée à une page surchargée à cause des grandes lettres.

 

 

 … la dyslexie s’accompagne souvent de difficultés d’orientation et d’organisation dans le temps et l’espace, de mémorisation, d’attention et de latéralisation. La combinaison de ces difficultés rend l’enfant lent et le fatigue rapidement.
(source : www.guidespratiquesavs.fr) 
 

 

Stratégies de lecture tient compte des difficultés des dyslexiques, et a fortiori des faibles lecteurs :
  • Les 2 cahiers d'activités utilise la police Dyslexie, qui accentue les différences entre les lettres et les ancrent davantage vers le bas ; cette police ne constitue pas un frein pour les autres lecteurs ;
  • Les textes-supports ont été alignés pour éviter l’effet décourageant d’un gros bloc uniforme ;
  • Le cahier est imprimé dans une nuance de gris offrant plus de confort à la lecture ;
  • Chaque chapitre présente une structure simple et facile à identifier, traduisant clairement la démarche entreprise.


pictos-livreFeuilletez Stratégies de lecture