Apprentis citoyens


57A812B3FA504CBBB363423DFA383C1E

agrééCette collection repose sur une approche systématique et pédagogique, en se basant notamment sur les compétences pour éviter toute moralisation


Cette didactique spécifique en appelle dès lors à des outils et dispositifs spécifiques.


D3D3EF5BC2CB46F9AC6301DFCE6AB96F


EDUCIT2

Cette didactique spécifique en appelle à des outils et des dispositifs spécifiques :

- coroles conceptuelles ;

- exercices de clarifi cation et de hiérarchisation de valeurs ;

-  dilemmes moraux ;

- discussion à visée philosophique et philosophie pour enfants ;

- pédagogie de la coopération par découpage ;

- débats d’idées ;

- conseil de classe ou conseil d’élèves…


La collection veut offrir aux enseignants une réflexion approfondie des concepts utilisés dans l’apprentissage de la citoyenneté démocratique, tant au niveau de la pensée politique que de l’épistémologie propre à la moralité et au droit, mais aussi les séquences pédagogiques qui illustrent cet apprentissage.