Auteurs - Outils pour enseigner

Maxime Berger

Maxime Berger 

est l’illustrateur de cet ouvrage. Concepteur graphique au sein du Service des Sciences de la Famille de l’UMons, il a, à ce titre, participé à l’élaboration du programme « Éduquons ensemble  avec Polo le Lapin » et à la recherche-action Prévention du harcèlement et des violences scolaires.


Plus d'informations sur l'auteur

Catherine Bosmans

Catherine Bosmans

Maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Chercheuse au sein du projet « Maternelle ».

 Florence Capitaine  

Florence Capitaine

Maitre-assistante en pédagogie et méthodologie à la Haute École de la Ville de Liège. Coordinatrice du projet « Maternelle ».

 Martine Chantraine  

Martine Chantraine

Institutrice maternelle à la Ville de Liège. Chercheuse et accompagnatrice au sein du projet « Maternelle ». 

   

Jocelyne Giasson

est professeur titulaire à la Faculté des Sciences de l’’Éducation de l’Université Laval. Elle possède un doctorat en enseignement et une maîtrise en psychologie. Ses travaux portent principalement sur les programmes d’intervention en lecture et sur les lecteurs en difficulté.

 Bruno Humbeeck  

Bruno Humbeeck

est psychopédagogue et Docteur en Sciences de l’Éducation. Chargé d’enseignement à l’Université de Mons et responsable du Centre de Ressource Éducative pour l’Action Sociale (CREAS), il travaille sur des projets de recherche portant sur les relations école-famille et société au sein du Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Expert de la résilience, il est l’auteur de publications sur l’estime de soi, la maltraitance, la toxicomanie et la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

 

Plus d'informations sur l'auteur

 ILIOS KOTSOU  

Ilios Kotsou 

est docteur en psychologie des émotions, chercheur et essayiste. Il intervient dans les domaines de l’intelligence émotionnelle, de la pleine conscience et de la psychologie positive (ULB, Solvay Brussels School of Economics and Management, Université de Savoie). Il est cofondateur de l’association Émergences. L’ouvrage rassemble les contributions de Malorie Cauchy, Emeline Danthine, Anne-Valérie Giannoli, Isabelle Giraldo, Marie Lesire, Maïté Massart et Nastasya Van der Straten Waillet, membres du pôle éducation de l’association Émergences, qui diffuse la pleine conscience dans le monde de l’éducation.

Plus d'informations sur l'auteur

 Willy Lahaye  

Willy Lahaye

est philosophe et Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation. Il est professeur à l’Université de Mons où il dirige le service des Sciences de la Famille et le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS). Ses travaux de recherche et publications sont orientés sur la coéducation, les relations école-famille, l’éducation familiale et les mécanismes de l’inclusion sociale et scolaire.


 Danielle Mouraux
 
Danielle Mouraux

est sociologue. Elle a élaboré son analyse des relations enfant-École-familles durant les quinze années passées au service d’étude de la Ligue des Familles. Au sein de l’École des Parents et des Éducateurs, elle a construit des outils de formation qu’elle remet sans cesse en chantier, depuis 2004, dans les formations qu’elle mène avec des (futurs) enseignants, des agents éducatifs et des parents.

 Joseph Stordeur  

Joseph Stordeur

Orthopédagogue de formation, il est actuellement formateur indépendant et anime de nombreuses formations en Belgique et à l’étranger. Après un travail important à propos de la pédagogie par objectifs, de la pédagogie du projet et de l’auto-socio construction des savoirs, il se concentre actuellement sur les applications concrètes des neurosciences, notamment en maternelle où il passe une journée par semaine depuis septembre 2012.

Geneviève Vandecasteele


Geneviève Vandecasteele

est institutrice primaire, orthopédagogue et licenciée en Sciences de l’Éducation. Elle est actuellement inspectrice de l’enseignement fondamental spécialisé.


 


















Maxime Berger