Méthodes / Disciplines Accueil Primaire Mathématiques Math & Sens Partager Math & Sens Des outil indispensables pour l'apprentissage des maths ! Math & Sens propose des outils en couleurs qui organisent les apprentissages mathématiques de cycle en cycle autour d’un même « noeud-matière » et d’un même réseau de compétences. Les noeuds-matières abordés dans la collection Math&Sens : Numération Opérations Grandeurs Nouvelle Édition Espace et formes Multiplications et tables Fractions Problèmes Articulation arithmétique-algèbre NOUVEAU NOUVEAU Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire Des activités prêtes à l’emploi et des pistes méthodologiques pour mieux articuler les apprentissages numériques de la fin de l’école primaire et du début de l’enseignement secondaire. Guide et documents reproductibles Années : 1e mat - 2e mat - 3e mat - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Auteurs : Directrice de collection : F. Lucas L. Balleux, C. Berger, D. Colantonio, R. Coulon, I. Demonty, M. de Terwangne, A. Fagnant, Ch. Géron, C. Goossens, Ch. Hauchart, G. Hindryckx, Ch. Jamaer, M. Larsimont, M. Lejong, F. Lucas, S. Ory, M.-A. Pirlot, N. Van Dijck, Ch. Van Pachterbeke, P. Wantiez et A. Wauters Avec la collaboration de M. Lejong, F. Renier et C. Van Damme. Avantages de la collection Les points forts de la collection : Une approche novatrice et complète de chaque domaine des mathématiques Un apport "matière" solide et structuré Une mine d'activités prêtes à l'emploi et de documents reproductibles Compléments disponibles sur My VAN IN TOP de la page Structure de la collection Dans chaque ouvrage de la collection, vous trouverez : Une partie "matière" fixant le cadre théorique, en lien avec les compétences. Une partie "manière" exposant la méthodologie. Des activités validées sur le terrain, opérationnelles sur plusieurs cycles en continuité et construites selon une structure récurrente: PLAN : Compétence(s) visée(s). Matière en construction Organisation (matériel, espace, temps). Déroulement et consignes. RÉFLEXION et outils méthodologiques DÉMARCHES possibles d'enfants, où des réactions et productions d'élèves sont analysées. Des documents reproductibles nombreux, complémentaires et prêts à l'emploi : matrices de matériel, jeux, prolongements d'activités, appendices "matière" et "manière"... Chaque nouvelle édition est accompagnée d'une affiche organisant les essentiels du " noeud-matière" à maitriser par l'élève de cycle en cycle. Composition de la collection La collection se compose de guides et documents reproductibles : Développer l'articulation arithmétique-algébre entre le primaire et le secondaire - 10/14 Élucider la numération pour mieux calculer - 2,5/12 Explorer les grandeurs – se donner des repères - 2,5/12 Mobiliser les opérations avec bon sens - 2,5/12 Construire la multiplication et les tables - 2,5/14 Résoudre des problèmes : pas de problème ! - 5/8 - 8/10 - 10/12 Oser les fractions dans tous les sens - 5/12 Apprivoiser l'espace et le monde des formes - 2,5/12 Développer l'articulation arithmétique-algèbre entre le primaire et le secondaire Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d’activités prêtes à l’emploi visant à développer l’articulation entre les apprentissages numériques de la fin de l’école primaire et ceux du début de l’enseignement secondaire. Chacun y trouvera non seulement des situations s’appuyant sur des recherches didactiques récentes menées dans le domaine de l’arithmétique et de l’algèbre, mais aussi des pistes d’exploitation, des propositions de décodage des démarches d’élèves, des réponses à leurs potentielles questions ou des possibilités d’approfondissement. Autant d’éléments indispensables pour permettre d’appréhender au mieux l’articulation entre une pensée « arithmétique » et une pensée « algébrique », en ancrant les apprentissages dans des fondements solides. NOUVEAU Élucider la numération pour mieux calculer Cet ouvrage permet une compréhension en profondeur du système décimal pour les élèves de 2,5 à 12 ans, à travers un travail autour des chiffres et des mots pour dire les nombres. L’ouvrage propose : • des activités de construction du sens de l’écriture en chiffres et en mots des nombres • des procédures de calcul mental et écrit pour renforcer la maitrise du système décimal • du matériel pertinent pour comprendre notre système décimal. Explorer les grandeurs – se donner des repères - Nouvelle édition Cet ouvrage propose de nombreuses séquences originales pour explorer les concepts de grandeurs pour les élèves de 2,5 à 14 ans (ajout d'activités spécifiques pour le 1er degré du secondaire) et mettre en place les repères indispensables. Elles montrent aussi que construire le système métrique, dès l’école maternelle, est impératif si on veut que l’enfant le comprenne et le maitrise un jour. Ce livre précise tous les concepts qu’il est fondamental de maitriser si l’on veut éviter les approximations voire les erreurs dans ce domaine tellement vaste. Deux affiches (format A1, en couleurs) reprenant les essentiels à aborder par cycle (du début de la maternelle au 1er degré du secondaire, soit cycle 1 à cycle 5) sont jointes à l’ouvrage. Un index thématique organisant les termes-clés a été ajouté, de manière à fournir une porte d’entrée supplémentaire aux utilisateurs. Mobiliser les opérations avec bon sens ! Cet ouvrage couvre les apprentissages des 4 opérations mathématiques et leur utilisation judicieuse en situations-problèmes, pour les élèves de 2,5 à 12 ans. L’ouvrage est composé de trois parties : • La matière : tout savoir (ou presque tout) sur la diversité des sens de chaque opération et leur implication dans des domaines comme les problèmes, les fractions, la proportionnalité, les aires, les volumes, les calculs abstraits… • La représentation : découvrir que faire mimer, raconter, écrire en mots variés, dessiner de façon figurative puis dépouillée… est le chemin passionnant pour observer l’enfant et cerner ce qu’il comprend déjà ou non des opérations. • Les activités « prêtes à l’emploi » : des opérations sur des objets, des images avec les tout-petits, puis des opérations sur des grandeurs, des nombres, pour aller ensuite vers leurs propriétés et leur usage en calcul mental et en calcul écrit en fin d’école primaire. Construire la multiplication et les tables Cet ouvrage permet, grâce à l’éclairage des neurosciences, une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication pour les élèves de 2,5 à 14 ans. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles activités et d’outils de mémorisation des tables (jeux et matériels décrits et analysés) pour le cycle 8-10 et le 1er degré différencié du secondaire. Il couvre les apprentissages de 2,5 ans à 14 ans et se compose de 3 parties liées. • La matière : pour mieux la connaitre, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les élèves, ses liens avec les compétences ainsi que les liens entre compréhension et mémorisation. • Le matériel : pour soutenir : - les apprentissages en général, selon des critères de qualité explicités et doublement illustrés à la fois par les activités de l’ouvrage et par des activités des autres ouvrages de la collection Math&Sens. - l’apprentissage de la multiplication et des tables en particulier. La construction et l’utilisation des matériels spécifiques sont largement explicités. • Les activités « prêtes à l’emploi » de la maternelle au premier degré du secondaire, explicitant des « comment faire » à discuter en concertation et rendant compte de démarches d’élèves observées dans les classes pour en montrer la faisabilité. Résoudre des problèmes : pas de problème ! Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d’une « batterie » d’activités « prêtes à l’emploi » visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 8 à 10 ans. • Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ? • Quelles sont leurs démarches spontanées ? • Comment les amener à progresser dans leur façon d’aborder les problèmes ? • Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ? • Comment gérer ces apprentissages en classe ? Au travers des activités proposées, l’ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s’appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Oser les fractions dans tous les sens Cet ouvrage offre une approche progressive et active de la notion de fraction pour les élèves de 5 à 12 ans. Une alternative intéressante pour ceux qui voient les fractions comme beaucoup trop abstraites. • Les trois premières séquences d’activités amènent à partager en deux diverses grandeurs, avec ou sans mesures, à rencontrer des fractions par diverses activités de puzzles, et à communiquer à leur propos. Des fractions équivalentes et des additions de fractions y apparaissent de manière tout à fait naturelle et non formelle. • Avec les quatre activités suivantes, les enfants sont invités à découvrir et visualiser des fractions-rapport, à revisiter la fraction-partage, à découvrir un lien entre figures semblables et rapports et enfin à rechercher un dénominateur commun pour additionner des fractions. Apprivoiser l'espace et le monde des formes Cet ouvrage aborde en profondeur des notions telles que la forme, la base, la hauteur, les liens de parenté entre les formes ou encore le passage 2D-3D. • Un référent matière solide et complet pour les élèves de 2,5 à 12 ans, en couleurs, richement illustré et présentant de nombreuses activités accompagnées de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. • Des principes méthodologiques simplement énoncés et illustrés avec un renforcement de la manipulation, de l’expression des démarches, du partage des idées, de l’argumentation pour faire du sens sur les notions spatiales et leurs organisations. • Un répertoire d’activités qui propose beaucoup de matériel soutenant la réflexion et les mises en lien. Elles s’inscrivent dans une pédagogie de résolution de problèmes à partir de défis de recherche complexes quel que soit le cycle. Dans les réflexions méthodologiques, de nombreuses activités, des pistes sont proposées pour le travail en amont et en aval (cycles précédents, cycles suivants). TOP de la page