Galaxie Math

 
galaxie math

Une méthode attrayante, concrète et accessible à tous !

Galaxie Math est une méthode facile à utiliser. Chaque notion est introduite par une situation d’apprentissage concrète, ludique et réaliste, c’est-à-dire pouvant être mise en œuvre dans une classe de 25 élèves.




Cette situation d’apprentissage est caractérisée par deux éléments :

  • Dès la découverte du défi , l’élève reconnait de quoi il s’agit (il faut toujours construire au départ d’un prérequis).

  • Un élément de la situation pose « problème »; l’élève va devoir chercher, réfléchir, construire, imaginer… pour résoudre le défi . Il va donc compléter, ajuster ses connaissances

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Méthode complète 
Années : 3e mat - 1- 2 - 3 - 4 - 5 - 6


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Auteurs :  L. Elsevier, W. Schram, M. Thys et A. Vandenbergh.


Avantages de la collection

Travail collectif/individuel
Les situations d’apprentissage sont destinées au travail collectif, en équipe ou individuel.   
Réaliste

Les activités peuvent être mises en œuvre dans une classe de 25 élèves.
Les notions regroupées

Les situations d’apprentissage combinent toujours plusieurs composantes des mathématiques.
Type d’exercice spécifié

Le type d’exercice de la page est toujours spécifié en bas de page comme soit un exercice d’apprentissage, de structuration ou d’entrainement.        
Tous les outils préparés

Le guide de l’enseignant reprend le développement complet de toutes les activités et tous les outils utilisés par les élèves.
Complémentaire

Le cahier et le manuel sont complémentaires. Le manuel reprend les activités d’apprentissage et les synthèses. Le cahier est utilisé pour l’exercisation liée aux activités.        
Attrayant

Illustrations très actuelles et mise en page toute en couleurs dans le manuel.
Corrigé disponible


Le guide de l’enseignant

Il reprend tous le matériel didactique utile pour les activités. Il propose des notes méthodologiques, des conseils et les écueils à éviter. Les évaluations sont préparées.
Des tableaux périodiques prêts à être insérer dans le journal de classe de l’élève.

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Structure de la collection

Pour chaque année (sauf pour la 3e mat), la collection se compose de quatre outils : le cahier, le manuel, le guide et le corrigé.
Pour la 3e maternelle
  • Le guide de l'enseignant :
Il est composé de deux fichiers photocopiables :

Le premier : Il comprend les activités et défis pour la classe.

Le deuxième : Il reprend les activités individuelles pour les élèves.


Au verso de chaque activité, vous retrouverez les notions mathématiques, les objectifs et les compétences travaillées ainsi qu'une proposition de démarche.

  • Planches de jeux :
Ce guide doit être complété par un lot de 25 planches de jeux A3 en couleurs, indispensable pour une grande partie des activités proposées.

     

    Pour les 6 années primaires

    • Le cahier :
      Il permet d’exercer les apprentissages et de systématiser ce qui doit l’être. À la fin de chaque module, quelques problèmes permettent de travailler la réflexion et la logique. 
    • Le manuel :
      Il est en couleurs et reprend les situations d’apprentissage, les défis de départ. Le manuel est donc tour à tour planche de jeux, exposé d’expériences à réaliser, modèle pour des constructions ou support de synthèse !
      Le manuel et le cahier ont été conçus pour qu’il y ait une véritable complémentarité entre les deux et ils s’utilisent de manière chronologique.

    • Le corrigé :
      Il est disponible pour toutes les années.

    • Le guide de l'enseignant :
      Il reprend le développement complet de toutes les activités, les évaluations et des exercices complémentaires à photocopier.
      Il comprend tous les outils utilisés par les élèves ou par l'enseignant.
      Ceux-ci peuvent par ailleurs être photocopiés.

     

     


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