Méthodes / Disciplines Accueil Primaire Éveil Egalement disponibles Escales Structure de la collection Partager Structure de la collection Méthode complète Années : 3e mat - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Par cycle, la collection se compose de quatre outils : le manuel de texte, le cahier d'activités, le guide pédagogique et le kit pour la classe. Doc's en stock (manuel) : Il rassemble des documents iconographiques (textes, cartes et photos) pour des recherches individuelles ou en groupes. Cahier d'activités : Il permet à chaque élève de construire ses savoirs et savoir-faire et propose des activités concrètes pour inciter les enfants à se poser des questions et à construire une démarche de recherche. Le cahier d’activités 5/8 ans propose différentes situations d'apprentissage tels que : le plan de la classe ; l’observation d’un paysage ; la découverte du quartier ; la perspective ; la comparaison de notre pays avec d’autres régions du monde ; les saisons ; les métiers ; Le cahier d’activités 8/10 ans propose différents lieux de découvertes tels que : Liège et sa province ; Bruxelles et sa région ; Wavre et sa province ; Mons et sa province ; Namur et sa province ; Arlon et sa province. Le cahier d’activités 10/12 ans propose différentes situations d'apprentissage telles que : l'étude de pays de l’Union européenne ; l'observation des cours d’eau européens ; la découverte de différentes zones climatiques du monde ; l'analyse des problèmes humains liés au milieu de vie ; la comparaison de cartes et de textes pour comprendre faits historiques et implications géographiques et humaines ; la lecture de graphiques ; Le guide pédagogique : Il englobe les compétences à développer par niveau, des fiches "outils", des documents reproductibles, des fiches pédagogiques pour accompagner l’enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités, ainsi que des exercices d’évaluation de fin de troisième cycle. Le guide 5/8 ans propose : la liste des compétences à exercer pour une certification à 8 ans ; des informations et des conseils pédagogiques nécessaires à une pratique de qualité ; des outils et fiches pédagogiques pour aider l’enseignant et le guider dans la préparation et la conduite de ses activités ; des fiches à reproduire pour les élèves. Le guide 8/10 ans propose : les compétences certifiées en fin de 2eannée primaire ; la liste des compétences à initier dans le cycle 8/10 ans ; des fiches pédagogiques pour aider l’enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités ; des fiches « outils » et des exercices d’évaluation de fin de troisième cycle (4eannée primaire) ; des fiches à reproduire pour les élèves. Le guide pédagogique 10/12 ans propose : les compétences à initier dès la 5e année primaire ; la liste des compétences à exercer pour une certification à 12 ans ; des informations complémentaires, des outils et des fiches pédagogiques pour aider l’enseignant dans la préparation et la conduite de ses activités ; deux fichiers de semences (1 en histoire, 1 en géographie) pour un apprentissage progressif et individualisé ; des fiches à reproduire pour les élèves. Le kit pour la classe : Matériel plastifié et effaçable, à construire, à compléter et à manipuler en fonction du cycle concerné (lignes de vie, lignes du temps, planisphère...). En lien direct avec les activités proposées, le matériel pour la classe suit les projets, les moments de l'année, la vie des enfants et évolue au fil des jours et des semaines. Le cycle 5/8 ans comprend : 4 jeux de société : Le voleur de saisons, Cornidouille, En route !, On y danse tous en rond ; un semainier à afficher en classe et à manipuler chaque jour ; une roue des saisons à afficher et à manipuler au fil des saisons ; une ligne du temps reprenant 2 années scolaires. Le cycle 8/10 ans comprend : une ligne du temps reprenant les différentes époques conventionnelles de l'Histoire dans nos régions ; une ligne du temps de l'époque contemporaine de 1900 à nos jours ; un calendrier-planning couvrant 2 années scolaires Le cycle 10/12 ans comprend : un planisphère du monde politique ; une carte de l'Europe politique ; une ligne du temps (de 1900 à nos jours) reprenant les différentes époques dans nos régions. Auteur : S. Carlier, P. Collignon, G. Haas, H. Leruth, J. Lodomez, J. Pypops et M. Roemans Directeur de collection : Pol Collignon. Doc's en stock (manuel) : rassemblent des documents iconographiques (textes, cartes et photos) pour des recherches individuelles ou en groupespermettant à chaque élève de construire ses savoirs et savoir-faire.. Doc's en stock (manuel) : rassemblent des documents iconographiques (textes, cartes et photos) pour des recherches individuelles ou en groupespermettant à chaque élève de construire ses savoirs et savoir-faire.. Doc's en stock (manuel) : rassemblent des documents iconographiques (textes, cartes et photos) pour des recherches individuelles ou en groupespermettant à chaque élève de construire ses savoirs et savoir-faire.. Avantages de la collection Accessible à tous Choix d’un vocabulaire précis pour faciliter la compréhension du texte. Motivant Chaque chapitre est introduit par un texte motivant (narratif, fait divers, extrait de journal, poésie, chanson…) adapté à l’âge et aux centres d’intérêt des élèves aujourd’hui. Facilité d'utilisation Grande facilité d’utilisation grâce aux pages détachables; un espace pour le nom et la classe est prévu sur chaque page, ce qui permet de donner les exercices en devoirs. Conforme Respecte les programmes des trois réseaux. Corrigé et évaluations disponibles Auteurs : A. Lambiotte , G. Lobué et J.-L. Hengchen. Structure de la collection Activités d'apprentissage Années : 3e mat - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Pour chaque année, la collection se compose de deux outils : le cahier et le corrigé. Le cahier : Il regroupe les textes, les exercices, les tableaux de synthèse et les évaluations. Pour une plus grande facilité d'utilisation, les pages sont détachables. Le corrigé : Il est disponible pour l'enseignant pour chaque année. Auteurs : A. Lambiotte , G. Lobué et J.-L. Hengchen.