Méthodes / Disciplines Accueil Primaire Citoyenneté & Philosophie Apprentis philosophes Structure de la collection Partager Structure de la collection Référentiel enseignant Années : 3e mat - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 La collection se compose de référentiels à l'attention de l'enseignant Pour chaque titre, la collection propose : Pour les élèves : Des histoires, contes, nouvelles, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre. Le Carnet de l’apprenti philosophe constitué de documents prêts à être reproduits par l’enseignant et fournis sur le CD-ROM ou le DVD qui accompagne l’ouvrage. Pour l'enseignant : Des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour faire réfléchir et discuter les enfants à partir de ces récits. Pour certains titres de la collection, une séquence filmée qui illustre le type d’activités proposées (DVP, cercle Prodas…) Auteurs : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle - M. Mahieu Cercles de parole à partir de contes - S. Huwart et P. Snoeck-Noordhoff Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne - M. Giménez-Dasi et M.-F. Daniel Discussions à visée philosophique à partir de contes - C. Leleux et J. Lantier Directrice de collection : C. Leleux