Méthodes / Disciplines Accueil Primaire Citoyenneté & Philosophie Apprentis citoyens Partager Apprentis citoyens L'éducation à la citoyenneté démocratique ! Apprentis citoyens, une collection qui repose sur une approche systématique et pédagogique, en se basant notamment sur les compétences pour éviter toute moralisation. Cette didactique spécifique en appelle dès lors à des outils et dispositifs spécifiques. Référentiel enseignant Années : 3e mat - 1- 2 - 3 - 4 - 5 - 6 Auteurs : Hiérarchiser des valeurs et des normes - C. Leleux Relier les droits et les devoirs - C. Leleux Développer l'autonomie affective - C. Leleux, J. Lantier et C. Rocourt Former à la coopération et à la participation - C. Leleux et C. Rocourt Directrice de collection : C. Leleux Avantages de la collection Les points forts de la collection : des outils théoriques et pratiques pour l’éducation à la citoyenneté démocratique des documents reproductibles et du matériel complémentaire en ligne des leçons et séquences prêtes à l’emploi, basées sur des situations proches du vécu des élèves. La collection veut offrir aux enseignants une réflexion approfondie des concepts utilisés dans l’apprentissage de la citoyenneté démocratique, tant au niveau de la pensée politique que de l’épistémologie propre à la moralité et au droit, mais aussi les séquences pédagogiques qui illustrent cet apprentissage. Cette didactique spécifique en appelle à des outils et des dispositifs spécifiques : coroles conceptuelles exercices de clarification et de hiérarchisation de valeurs dilemmes moraux discussion à visée philosophique et philosophie pour enfants pédagogie de la coopération par découpage débats d’idées conseil de classe ou conseil d’élèves… TOP de la page Structure de la collection La collection se compose de référentiels à l'attention de l'enseignant. TOP de la page